Skip navigation

Questions-réponses concernant MOLTEX nature no.1

Pourquoi n’utilisons-nous plus d’emballages biodégradables ?

En 2012, la Deutsche Umwelthilfe (DUH, Aide environnementale allemande) s’est penchée sur le thème des sacs biodégradables. Elle en a conclu que les sacs en plastique écologiques ne sont pas biodégradables et donc pas non plus écologiques. La biodégradation complète est impossible (ou trop longue) et n’apporte donc aucun avantage écologique. Les emballages en plastique biodégradables de MOLTEX étaient fabriqués à base d’amidon de maïs – une matière renouvelable – et de polyéthylène. Selon la DUH, ces emballages ne présentent aucune durabilité écologique. L’augmentation du nombre d’exploitations agricoles pour produire de l’énergie au lieu d’utiliser les mêmes champs pour produire des aliments fait progresser la faim dans le monde.


C’est la raison pour laquelle MOLTEX a décidé d’utiliser jusqu’à nouvel ordre des emballages entièrement fabriqués en polyéthylène. Ce n’est pas une solution idéale et elle ne nous satisfait pas, mais elle est préférable à l’« éco-blanchiment ». Nous essayons par tous les moyens de trouver une alternative raisonnable en collaboration avec nos fournisseurs de matières premières.

Quelle est la différence entre la cellulose utilisée dans MOLTEX nature no.1 et celle utilisée dans les couches classiques ?

  1. 100 % sans chlore
    La cellulose utilisée dans MOLTEX nature no. 1 est écologique et blanchie sans utiliser de chlore. On utilise à la place de l’oxygène et les composés oxygénés peroxyde et ozone. Le blanchiment TCF (totalement exempt de chlore) est réalisé sans utiliser de composés chlorés, minimisant ainsi la pollution environnementale. Le coussin absorbant contenu dans MOLTEX nature no.1 ne contient absolument aucun chlore.

  2. Toutes les matières premières sont renouvelables à 100 %
    L’intégralité de la cellulose utilisée pour fabriquer la couche MOLTEX nature no.1 provient de sources certifiées. L’intégralité du bois dont est dérivée la cellulose provient de forêts faisant l’objet d’une gestion durable. Nos fournisseurs garantissent qu’il pousse ou est fourni par des arbres cultivés dans des écosystèmes naturels et qu’ils font tout le nécessaire pour préserver les biotopes protégés et pour protéger les espèces animales et végétales menacées.

La pellicule de protection de MOLTEX nature no. 1 est-elle respirante ?

La pellicule de protection est perméable à l’air et à la vapeur d’eau. De tous petits pores situés dans la matière laissent s’échapper dans l’atmosphère environnante la vapeur d’eau formée par les liquides contenus dans la couche. Ils permettent ainsi un contrôle de la température et un confort efficaces. La pellicule de protection fournit également une protection antifuites efficace.

Quelle est la particularité de l’enveloppe non tissée de MOLTEX nature no. 1 ?

L’enveloppe se compose de 40 % de matières premières renouvelables. Des tests dermatologiques confirment la compatibilité de cette matière avec la peau humaine.

MOLTEX nature no.1 contient-elle du latex naturel ?

MOLTEX nature no.1 ne contient absolument aucun latex naturel qui contient des protéines susceptibles de causer des allergies. Étant donné que MOLTEX nature no. 1 n’en contient pas, il n’existe donc aucun risque de réaction allergique dû au latex naturel.

MOLTEX nature no.1 contient-elle des parfums ou lotions ?

MOLTEX nature no.1 ne contient absolument aucune lotion et aucun parfum. On utilise à la place un extrait de feuilles de thé naturel pour neutraliser les odeurs.

La compatibilité de MOLTEX nature no. 1 avec la peau humaine a-t-elle été démontrée ?

La compatibilité de MOLTEX nature no.1 avec la peau humaine a été testée à l’occasion de plusieurs essais empiriques. Leurs résultats démontrent indéniablement que MOLTEX nature no.1 présente une grande compatibilité avec la peau et qu’elle est douce pour la peau.

Pourquoi MOLTEX nature no.1 contient-elle du gel absorbant ?

  1. Aspect sanitaire
    Le gel absorbant que renferme MOLTEX nature no. 1 emmagasine l’urine pour que la peau soit protégée par la couche restant ainsi en grande partie sèche. C’est très important ! L’urine est soumise à des processus de transformation bactérienne et développe rapidement une forte odeur d’ammoniaque qui se développe lorsque l’urée est transformée par des enzymes en ammoniaque et en dioxyde de carbone. L’urine, qui a au départ un pH neutre à acide, devient alors basique (avec un pH compris entre 9 et 9,2 environ). 
Si de l’ammoniaque se forme à partir de l’urée, l’urine basique est alors potentiellement beaucoup plus irritante, ce qui peut entraîner une dermatose due à la couche. Le gel absorbant est le composant d’une couche qui fait l’objet des tests les plus rigoureux et leurs résultats ont démontré qu’il était absolument inoffensif. Les études menées à ce jour montrent clairement que le gel absorbant saturé ne présente absolument aucun risque pour la santé – même en contact direct avec la peau.

  2. Aspect environnemental
    Bien que les gels absorbants soient synthétiques à 100 %, leur efficacité en tant qu’emmagasineur de liquide est tellement supérieure à celle de la cellulose que les résultats des études menées par MOLTEX indiquent clairement qu’il est plus écologique de remplacer une partie de la cellulose par du gel absorbant. Des essais pratiques réalisés sur des couches ne contenant pas de gel absorbant ont démontré que la consommation de couches – et donc, le volume de déchets à éliminer – était beaucoup plus élevée que celle de couches MOLTEX nature no.1 contenant du gel absorbant.

Comment pouvez-vous garantir l’utilisation sans réserve des matières premières utilisées dans la couche MOLTEX nature no.1 ?

MOLTEX nature no.1 est intégralement produite avec des matières premières conformes aux recommandations de l’Office fédéral de protection du consommateur et de sécurité alimentaire (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherhiet), des lois fédérales sur les denrées alimentaires et de l’administration américaine chargée des aliments et des médicaments (FDA, Food & Drug Administration), ou qui respectent les normes de pureté telles qu’elles sont attestées par des déclarations ou rapports d’essai de l’entreprise. La sécurité et la compatibilité de toutes les matières premières ont été confirmées par des essais réalisés par des laboratoires indépendants. Un expert agréé atteste l’aptitude des produits en question à être commercialisés.

Pourquoi la MOLTEX nature no.1 est-elle blanche ?

La cellulose écrue, c’est-à-dire non blanchie, n’existe plus depuis 2008. Nous devions donc trouver une autre solution. Nous produisons la cellulose de la MOLTEX nature no.1 à présent à 100 % sans chlore – l’alternative actuellement disponible la plus écologique possible.